En traits libres vous présente les
CONCERTS, CONCERTS DESSINÉS et DJ SETS
programmés* au Rhony’s Festival :
La bande des 6 Pieds fête ses 30 ans
* Sous réserve de modifications, comme il se doit…
Concerts, concerts dessinés et Dj sets
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Vendredi 9 décembre, à partir de 20h
Thee Verduns – Concert
Benoît Tranchand– Concert
TwinSelecter – Dj set
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Samedi 10 décembre, à partir de 20h
Benoît Tranchand – Mix dessiné
tAk & Demont – Concert dessiné
Gerard Jugno 106 – Dj set
Trance Frois – Dj set
Thee Verduns
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Vendredi 9 décembre, 20h
Thee Verduns c’est l’odeur de la poudre quand le coup de feu est parti et que le tir est raté. Thee Verduns, c’est une guitare amputée, un banjo désaccordé, une batterie marteau-piqueur et des chants des bayous de la Moselle.
Benoît Tranchand
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Vendredi 9 décembre, 21h
À force de baigner dans la musique évidente, on a oublié qu’elle peut aussi être synonyme de danger et de mise à nu. Benoît Preteseille (musicien, auteur de bande dessinée et éditeur) fait le pari de joindre les deux avec le projet Benoît Tranchand. Sous ce nom de super anti-héros endossé comme une carapace, il joue un mélange unique de chanson française, de cold wave et d’art punk synthétique.
TwinSelecter
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Vendredi 9 décembre, 22h
« Nous ne jouerons pas ce que vous voudrez…
…Mais vous voudrez ce que nous jouerons ! »
TwinSelecter est un collectif de un ou deux sélecter(s) mixant tous types de musiques, de toutes époques, en tous lieux, sur tous supports. En évitant soigneusement de jouer ce qu’on leur demande, les TwinSelecter brassent rock, pop, soul, funk, punk, mambo, électro, bandes originales de films, jazz, disco, psyché, hip-hop, garage y tutti frutti… Depuis 2017, ils animent les « warm up » pour le Cinéma de la plage au Festival de Cannes et tiennent les platines depuis plus de 10 ans au FIRN (Festival International de Roman Noir) à Frontignan. Ils ont crée Cosmix, un mix cosmique sur un montage d’extraits de films de SF des années 50/60.
Mix dessiné
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Samedi 10 décembre, 20h
Benoît Preteseille, alias Benoît Tranchand, sélectionne des disques vinyle dont les paroles sont en français et propices au dessin. Il les mixe en racontant une histoire sur scène pendant que deux dessinateur·trice·s les illustrent en direct. Les récits plus ou moins farfelus se suivent et ne ressemblent jamais !
tAk & Demont
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Samedi 10 décembre, 21h
Takuma Shindo (musique) et Adrien Demont (dessin) collaborent depuis 2011 sur de nouvelles formes de concerts dessinés, permettant à tous types de publics d’assister en direct à la création d’une suite d’images narratives, réalisées par le dessinateur, au sein d’un moment intime plongeant le spectateur dans la magie de leurs apparitions. Ce sont des performances combinant musique instrumentale de type « ambient / post-rock », et dessin en direct autour du concept de « mono no aware », ou « choses propres à émouvoir », notion japonaise définie comme un sentiment éphémère comprenant une certaine forme de mélancolie, de regret non exprimé, et découlant de l’impermanence des choses.
Gerard Jugno 106
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Samedi 10 décembre, 22h
Fondateur du label Montpellierain Linge Records, Lucien Dall’Aglio mène aussi Gerard Jugno 106, projet Techno frondeur et iconoclaste. Il travaille un magma de sonorités dark, industrielles et brutes, fruit de sa relation passionnelle avec les machines, avec lesquelles il entretien un rapport de force espiègle. GJ106 cherche d’abord à reconnecter la musique électronique avec le corps tout en jouant avec ses codes. Il amène une propension chorégraphique sur scène, mêlant danse et performance, se nourrissant du rapport au public. En recherche de contrastes improbables, de détournement ironiques qui forme son « EBMeme », GJ106 travaille sur le fait d’inscrire cette musique de fête dans un climat menaçant, autour d’une fascination pour la technologie et ses enjeux sociaux. Une lutte euphorique entre humain et machines qui fait le parallèle entre matériel son et outils numériques de communication, de surveillance et de contrôle présents au quotidien. En insufflant le fun factor souvent absent dans le genre, GJ106 détourne le sérieux à travers son « EBMeme » mais explore sérieusement l’Histoire des musiques électroniques, pour en tirer une musique diablement vivante, loin du simple hommage. Une danse libératrice au travers d’un live techno tout en interactions rock. En 2021, l’album «Grand Korg Malade» sort en vinyle sur le label parisien Le Turc Mécanique (Tôle Froide, Bajram Bili, Jardin, Oktober Lieber, Balladur…) avec le soutien d’Underscope (Brice Coudert, Concrete). Depuis le début il y a 5 ans GJ106 a fait 80 dates en France et en Europe, 7 tournées, et partagé l’affiche avec Front 242, The Young Gods, Arnaud Rebotini, Salut C’est Cool, Roland Cristal…
Trance Frois
Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne – 34000 MONTPELLIER
Samedi 10 décembre, 23h
Trance Frois aka Allister Sinclair, travaille depuis des années en programmation pure-data pour développer ses propres séquenceurs, synthés, sampleurs et modules en tous genres. C’est de cette pratique obsessionnelle qu’émerge naturellement une musique électronique faite pour le live, improvisée, instable, crade mais puissante et brutale, et parfois même drôle.