En traits libres vous présente les

ÉDITEUR.RICE.S ET COLLECTIFS

attendu.e.s* au Rhony’s Festival :
La bande des 6 Pieds fête ses 30 ans

* Sous réserve de modifications, comme il se doit…

Éditeur.rice.s et collectifs

Hôtel d’Aurès – 14 rue Eugène Lisbonne, 34000 MONTPELLIER
Vendredi 9 décembre , de 17h à 20h
Samedi 10 décembre, de 13h à 20h
Dimanche 11 décembre, de 13h à 18h

6 Pieds sous terre / Arbitraire / Atrabile / Bang / Çà et Là / Le Chant des Muses / Cornélius / L’employé du moi / Frémok / Hécatombe / ION / Karbone / Mad Series / Mamut / Même Pas Mal / Microgram / Misma / Les pas sages / Popcube micropress / Les Requins Marteaux / RVB / Super Loto / Trace / Turboformat

6 Pieds sous terre

Cette fois-ci, c’est la bonne, les éditions 6 Pieds sous terre ont 30 ans. Nous voici parmi les vétérans de l’ébullition éditoriale qui a échaudé la bande dessinée dans les années 1990. Mais loin d’être tout à fait froid, et encore moins tiède, c’est plutôt chaud-bouillant et la musette pleine de projets à venir que nous abordons le futur. Les nouveautés fraieront avec de nouvelles éditions de titres phares car les livres sont ici pour être en vie, dans les librairies, les festivals, les expositions…

Merci aux auteur.rice.s de continuer à nous faire confiance (ou de tenter enfin l’aventure), aux libraires et aux médiathécaires pour leur soutien et leur curiosité, aux médias qui nous suivent et merci, enfin, à nos nouveaux diffuseurs, Harmonia Mundi, Servidis, Dimedia, qui depuis 2021 défendent notre fonds.

www.6pieds-sous-terre.com/

Arbitraire

Arbitraire est un collectif et une maison d’édition lyonnaise de bande dessinée, datant de 2005. La structure éditoriale s’articule d’abord autour de la revue éponyme annuelle, rassemblant tous les auteurs du collectif et des invités. Les livres se font ensuite de plus en plus nombreux, liés par l’expérimentation, la fiction, le politique, l’humour et l’absurde.

www.arbitraire.fr/

Atrabile

Les éditions Atrabile ont été créées en 1997 à Genève dans le but premier de soutenir une scène locale florissante, avant d’ouvrir rapidement leur catalogue à des artistes étrangers ; elles publient aujourd’hui des autrices et auteurs venus du monde entier (ou presque) comme Frederik Peeters, Manuele Fior, Aurélie William Levaux, Peggy Adam, Emilie Gleason, Michael DeForge, Baladi, et bien d’autres.

Depuis plus de vingt ans, les éditions Atrabile publient de la bande dessinée dite d’auteur, exigeante sans être élitiste, profondément attachée à la narration, explorant les potentiels de la bande dessinée, et offrant à ses autrices et auteurs un vrai espace de liberté et de création.

www.atrabile.org/

Bang & Mamut

Que font deux argentins, un catalan et un français, lorsqu’ils se rencontrent à Barcelone ? Ils créent une maison d’édition de bandes dessinées !
Depuis 2004, unis par l’amour de l’art (le neuvième), nous publions des œuvres de jeunes – et moins jeunes – auteurs qui gagneraient à être connus davantage. Avec la totale connaissance que le marché du livre est saturé à l’extrême, comment refuser de partager avec vous les romans (graphiques) fantastiques qui nous parviennent ? Pour chaque projet, nous imaginons un moyen de proposer ces perles avec du papier et de l’encre au meilleur prix possible sans jamais négliger la qualité qu’elles exigent.

Papas en 2008, nous nous sommes rendu compte que la production éditoriale avait négligé les enfants, quelle injustice ! La collection Mamut naît et une décennie plus tard, il nous reste encore tellement d’ouvrages à publier !
Appelez ça comme vous voulez, comix, bande dessinée, roman graphique, manga ou autre, nous aimons le dessin, nous adorons les histoires et le mélange des deux sera toujours notre ADN.

www.bangediciones.com/

Çà et Là

Créées en 2005, les éditions Çà et Là se consacrent à l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs et autrices de pays étrangers. Le catalogue comprend environ 200 ouvrages d’auteurs et autrices de 30 pays différents, de l’Amérique latine à l’Asie en passant par le Moyen-Orient et la Scandinavie.

www.caetla.fr/

Le Chant des Muses

Le Chant des Muses, c’est : – Des bouquins, mais pas trop, juste ceux qu’on a vraiment envie de faire et qu’on peut faire ; – De la BD, du dessin, de la poésie graphique, de la chanson… et même du cinéma d’animation ; – Ah ! et bien sûr, un journal consacré à la BD, au dessin, à la poésie/humour graphique : Zinozorrus, le journal des vieux znocs !

www.lechantdesmuses.fr/

Cornélius

Les éditions Cornélius publient depuis 1991 des bandes dessinées et des livres d’illustration. Dans cette maison qui mêle velours et courants d’air, on accueille débutants et créateurs renommés à la même table, autour de bons petits plats ; car la vie est courte et le succès fugace. Autrefois connue pour ses couvertures en sérigraphie, la maison Cornélius n’a jamais coupé le lien avec l’aspect artisanal du métier. Ici, l’édition est considérée comme une forme de mise en scène. Cette approche s’accompagne d’un soin tout particulier apporté à la fabrication des ouvrages qui visent à magnifier la création et à faire de la lecture un moment parfait.

www.cornelius.fr/

L’employé du moi

Fondée par des auteurs à Bruxelles au tournant des années 2000, L’employé du moi est une maison d’édition qui propose une multitude de projets éclectiques autour de la bande dessinée de création. De la chronique intime à l’histoire d’aventure rocambolesque, en passant par la science-fiction débridée, les livres de L’employé du moi abordent invariablement, mais sensiblement, les thématiques adolescentes. Comme si le passage de l’enfance à l’âge adulte et tout ce qui en retourne se muait en un terreau fertile pour élaborer des récits.

www.employe-du-moi.org/

Frémok

Frémok est né en 2002 de la fusion de Fréon et Amok, deux éditeurs indépendants qui ont creusé dans les années 1990 le sillon d’une bande dessinée expérimentale, dans laquelle la narration par l’image prime. Le Frémok cherche à questionner et renouveler le medium bande dessinée, notamment en y convoquant d’autres pratiques artistiques (danse, performance) et en y faisant intervenir des techniques qui ne lui sont pas d’ordinaire associées : gravure sur bois, sur métal, peinture, craie grasse, sculpture, etc.

Le Frémok est une plateforme d’auteurs et autrices qui s’entraident, il publie aussi d’autres auteurs qui comme eux cherchent à amener la bande dessinée vers d’autres territoires. Le Frémok a pour objectif de diffuser des œuvres explorant les marges et les possibilités diverses de la littérature graphique, de faire exister des bandes dessinées qui ne peuvent trouver leur place sur le marché du livre. Les œuvres publiées ne sont pas conçues ou ajustées pour rentrer dans un format aisément commercialisable, ce sont au contraire les formats de livres qui s’adaptent aux œuvres pour les rendre le plus fidèlement possible au lecteur.

Depuis 2009, Frémok publie en collaboration avec la “S” Grand Atelier la collection Knock Outsider, qui réunit des œuvres d’art brut et des œuvres réalisées en mixité entre artistes bruts et artistes de bande dessinée. L’objectif de cette collection est de rendre visible la richesse des créations d’artistes bruts et de questionner voire d’abolir la frontière que beaucoup voient entre l’art brut et l’art contemporain.

www.fremok.org/

Hécatombe

Nous avons fondé Hécatombe en 2004, motivés par une passion profonde pour le dessin et ses possibilités narratives. Nous avions en tête l’idée de toucher à la bande dessinée, surtout pour l’emmener se perdre au loin. Plus d’une décennie après, alors que nous continuons souvent à façonner nos livres nous-mêmes, nos discussions portent sur des disciplines très diverses, entre lesquelles une forme « d’art séquentiel » sert de pont. Nous n’avons pas envie de grossir mais de préserver l’équilibre d’une production à taille humaine qui nous garantit cette liberté accrue.
Nous œuvrons chacun à nos propres publications et les regroupons sous une bannière commune. Nous partageons nos avis, nos goûts et nos opinions, certains que nos travaux s’enrichissent mutuellement. Nous échangeons matériaux, conseils et coups de main, convaincus qu’en définitive l’auteur d’un livre reste son créateur jusque dans son aspect plastique. Nous puisons dans l’éventail des choix habituellement laissés à l’éditeur sans vraiment chercher à le devenir à notre tour.
Nous pensons que la lecture est à ce point influencée par son support de publication, que l’auteur est en droit de penser simultanément l’écriture et l’objet. Nous avons la sensation qu’être auteur ou éditeur, c’est travailler autant sur le contenu que sur la matérialité. Parce qu’en réalité, il n’y a pas de différence entre les deux.
Notre catalogue se construit ainsi, par accumulation de projets divers, reflétant nos idées, discussions et interrogations du moment, pour leur donner vie ou parfois simplement pour en laisser une trace.

www.hecatombe.ch/

ION

ION est une structure d’édition fondée en 2010 à Angoulême, dirigée par Benoît Preteseille, dessinateur et auteur de bandes dessinées.

Avec ION, il se propose de publier des livres tournant autour du dessin, une collection de petites brochures aux frontières du livre d’artiste et du recueil d’illustration.

Il y a de multiples découvertes à faire, des travaux inclassables, des dessinatrices de bande dessinée, des artistes étranges, des illustratrices, des tatoueurs, des photographes, qui cultivent en parallèle de leur travail officiel une pratique du dessin parfois secrète, originale et expérimentale.

C’est là que ION ira chercher.

www.ionedition.net/

Karbone

Depuis 2016, les éditions Karbone utilisent la forme du livre comme un terrain de recherche et d’expérimentation pour faire résonner problématiques contemporaines et esthétique DIY.

www.collectifkarbone.fr/

Mad Series

BANZAÏ, un cri face à l’adversité, face aux maigres propositions d’avenir que nous avions à ce moment-là. Ça a débuté ainsi. Des pages noircies sur un coin de table, un certain attrait pour la culture souterraine, des salles sombres, à lire des fanzines à la lampe torche, de l’errance, beaucoup. Un ordinateur vieux comme Enola Gay et de la rage en cubes lettrés. C’était une façon de jeter les dés, de prendre les risques au moment le moins opportun. Nos modèles, nos ancêtres, étaient parfois engagés, parfois pathétiques, parfois punks, parfois subversifs, mais souvent sans avenir. Nous le savions. Une chose certaine, et peut-être la seule, c’était que des talents traînaient quelque part… Maison d’édition indépendante basée à Montpellier, créée lors de la première fin du monde en 2012.

www.madseries.com/

Même Pas Mal

Les éditions Même Pas Mal ont germé telles de mauvaises herbes sur le sol de la crasseuse et chatoyante ville de Marseille en 2009. Elles ont essaimé à travers le monde des bandes dessinées sauvages, belles et revêches, résistantes aux traitements sanitaires les plus virulents. Libres et tenaces, les éditions Même Pas Mal sont là pour durer.

www.meme-pas-mal.fr/

Microgram

Les éditions Microgram publient des objets imprimés, organisent des événements autour des arts visuels et conservent le patrimoine de la micro-édition culinaire. Des publications allant du recueil de poésie illustrée à la bande dessinée en passant par la photographie ou l’essai, leurs goûts sont aussi larges que leur amour pour la micro-édition. À chaque festival, Microgram expose sa bibliothèque d’éditions autour de la cuisine, en consultation uniquement et présentée avec grande passion.

www.editionsmicrogram.com/

Misma

Fondées en 2004 à Toulouse par les jumeaux Estocafich et El don Guillermo, les éditions Misma ont tracé petit à petit leur chemin dans le paysage de la bande dessinée indépendante. Une vingtaine d’auteurs rejoignent bientôt le tandem initial pour former au fil des années ce collectif actif.
Dans un esprit facétieux et une énergie débridée, Mism affiche une bande dessinée décomplexée aux styles d’écriture et aux dessins vraiment singuliers.

www.misma.fr

Les pas sages

Les pas sages est un atelier de sérigraphie entièrement dédié à l’art depuis 7 ans où nous imprimons avec amour : bandes dessinés, livres d’art et affiches d’artistes en commande, collaboration et aussi en création ! La sérigraphie est le moyen technique de production et de reproduction choisi par passion.

www.instagram.com/les_pas_sages

Popcube micropress

David Akemata micro-édite ses livres et fanzines depuis 15 ans, changeant régulièrement de pseudonyme pour embrouiller ses quelques lecteurs fidèles. L’essentiel de son travail consiste à remplir de dessins des carnets puis les oublier dans des cartons, et à imaginer des projets fleuves qu’il ne finira jamais.

www.popcube.org/

Les Requins Marteaux

Agités par les remous de la Garonne, Les Requins Marteaux persistent à divulguer depuis presque trente ans des bandes dessinées d’auteurs fidèles et dévoués, novices et armés, un brin tumultueux, souvent méconnus et toujours talentueux.

Le collectif aux multiples boules à facettes perpétue également un savoir-faire : l’art de la déclinaison grotesque. Un temps organisateurs de festival et producteurs de films, Les Requins Marteaux ne comptent plus le nombre d’expositions consacrées à l’univers flamboyant de leurs publications.

www.lesrequinsmarteaux.com/

RVB

La Collection RVB est une maison d’édition entièrement dédiée à la bande dessinée numérique.

On défend une qualité de lecture qu’on trouve encore trop rare sur les écrans. Des bandes dessinées conçues pour le numérique, interactives mais centrées sur la lecture, cliquables et navigables mais sans devenir des jeux. Et rassemblées sur une plateforme destinée à durer dans le temps, avec une ligne éditoriale. On a envie de construire un catalogue. Prendre soin de publier des ouvrages sur un écran comme on le ferait dans un livre. Parce qu’à la base on vient tous plutôt de ce monde-là et on croit toujours en lui. C’est aussi pour ça qu’on a créé des pochettes de code en papier, pour travailler avec des libraires parce qu’on pense qu’ils sont importants.

www.collectionrvb.com/

Super Loto

Depuis 2011, Super Loto Éditions est une petite maison d’édition au cœur du grand boulier de la vie. Le but fixé pour cet éditeur du Lot : produire des livres faisant en grande partie appel à l’image au sens large du terme. Pour cela, les artistes choisis sont invités à littéralement concevoir leur objet avec le concours de l’éditeur et de l’imprimeur (ce qui explique la différence de formes dans les livres produits, ce qui explique aussi la variété des thèmes abordés). Et parce que l’auto-édition est tout aussi super que l’auto-impression, l’éditeur fait également appel aux techniques d’impressions artisanales (typographie, sérigraphie, risographie) de l’Imprimerie Trace, dans le but de créer des ouvrages où le reproductible n’est pas forcément synonyme de strictement identique, pour faire des livres de véritables expressions artistiques de l’artiste. Ce geste est pour finir naturellement prolongé par l’organisation d’expositions, qui agissent comme de véritables compléments indispensables à l’appréciation des livres.

www.superlotoeditions.fr/

Trace

Au cœur du département du Lot, l’Imprimerie Trace utilise des techniques d’impression artisanales : typographie, sérigraphie manuelle et risographie. Du livre à la carte de visite, en passant par les affiches et cartes postales, Trace sait tout faire, sur-mesure ou standardisé, sauf imprimer dans des techniques qu’elle n’utilise pas, ou prévoir la météo (et quelques autres choses encore). Construite autour d’un typographe de métier (à peine plus jeune que ses machines) l’équipe de Trace est soudée, n’a peur de rien, et surtout se fait le véhicule de la transmission de ses techniques artisanales. Leur devise : L’imprimeur mais ne se rend pas.

www.imprimerietrace.fr/

Turboformat

Mais alors, qu’est-ce que Turboformat ?
Def // espace de travail permettant de promouvoir l’art sous toutes ses formes.

Œuvrant pour le soutien à la création artistique et l’émergence de nouvelles expressions, Turboformat est un espace de 85m² alliant :

  • Des ateliers de créations
  • Un espace d’exposition
  • Une boutique proposant les créations de l’atelier, mais aussi d’autres artistes – locaux et européens – que nous soutenons

Mais aussi :

  • Des ateliers créatifs (tout public et jeune public)
  • Un espace adapté à la diffusion de concerts acoustiques

Ben Sanair et GoddoG, déjà en charge d’un lieu éponyme à Monteux en 2016 et 2017, sont à l’initiative de ce projet. Encourager la création artistique, participer à la vie du quartier et favoriser les interactions sociales à travers un dispositif populaire : telles sont les motivations qui nous animent, et que nous souhaitons réaliser à travers Turboformat.

www.instagram.com/turboformat/